Permis b

L’école de conduite commence par procéder à une évaluation initiale du niveau de l’élève au début de sa formation. A l’issue de cette évaluation et en fonction du résultat obtenu par le candidat, un volume d’heures de formation prévisionnel nécessaire au candidat est annoncé. Ce volume n’est pas définitif, il peut varier à la hausse comme à la baisse au cours de la formation en fonction des aptitudes du candidat, de sa motivation, de sa régularité.

LA FORMATION THÉORIQUE A POUR BUT D’APPRENDRE LES RÈGLES DE CONDUITE ET LES BONS COMPORTEMENTS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE.

Les étapes

Une évaluation obligatoire à l’inscription à partir de 17 ans

Passage de l’examen théorique à 17 ans

Passage de l’examen pratique à 18 ans.

Déroulement permis B

Formation pratique

La formation pratique met l’accent sur les bons comportements du conducteur, ceci dans l’optique d’assurer une sécurité maximale aussi bien pour soi que pour les autres. L’objectif est que l’apprenti conducteur adopte une conduite sûre et autonome afin de devenir responsable et prévoyant. Nos enseignants vous apporteront l’accompagnement dont vous avez besoin, de manière à répondre au plus juste à vos attentes.

Nous vous remettrons un livret d’apprentissage répertoriant les compétences à acquérir. Il est obligatoire pour chaque leçon et vous le remplirez avec l’aide de l’enseignant à l’issue de chaque cours. Ce livret vous permet de justifier votre état d’apprenti conducteur, en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

Tarifs permis B

Conduite
accompagnée AAC

La conduite accompagnée, (« apprentissage anticipé de la conduite (AAC) ») permet à un futur conducteur d’apprendre à conduire dès l’âge de 15 ans. Au préalable, l’élève doit suivre une formation initiale en auto école :

Théorique (apprentissage et obtention du code)

Pratique (20H minimum)

1 rendez vous préalable avec au moins 1 accompagnateur

2 rdv pédagogiques :

1er RDV pédagogique aux 1000 kilomètres et minimum 6 mois

2ème RDV pédagogique aux 3000 kilomètres et minimum 1 an

CHAQUE RDV EST COMPOSÉ D’ UNE PHASE THÉORIQUE ET D’UNE PHASE PRATIQUE.

Formule comprenant :

Évaluation initiale

Livre de code

Accès internet et mobile 6 mois

Stage de code en 3 jours

Libre accès a la salle 6 mois

20 H minimum de formation à la conduite requises avec des moniteurs diplômés d’état

1 rendez vous préalable de 2heures avec présence d’au moins 1 accompagnateur

2 rendez vous pédagogiques avec une partie théorie et une partie conduite

Frais de gestion pour l’examen du permis de conduire

Les étapes

Une évaluation obligatoire à l’inscription à partir de 15 ans

Passage de l’examen théorique à 15 ans

Passage de l’examen pratique à 17 ans

Les conditions

Avoir au moins un accompagnateur ayant plus de 5 ans de permis non interrompu

Obtenir un accord de principe de son assurance

Parcourir au moins 3000 kilomètres sur au moins 1 année

Les avantages

Période de permis probatoire de 2 ans, contre 3 ans pour un permis classique

Avantages tarifaires auprès des assurances une fois le permis obtenu

Tarifs conduite accompagnée

Conduite
supervisée

La formation conduite supervisée s’apparente à la conduite accompagnée. Elle s’adresse aux personnes âgées de plus de 18 ans. Elle peut se faire directement à l’issue de la formation initiale ou après un échec à l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire.

Les candidats à la conduite supervisée doivent au préalable avoir réussi l’épreuve du code , suivi un minimum de 20 heures de conduite en école de conduite et avoir fait un rendez-vous préalable (présence obligatoire d’un accompagnateur.

Contrairement à la conduite accompagnée, aucune durée minimum ni de kilomètres minimum n’est imposé. Cependant votre période probatoire restera de 3 ans au lieu de 2 ans pour les candidats ayant suivi la formation conduite accompagnée.

L’accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans sans interruption. Il est possible pour l’élève d’avoir plusieurs accompagnateurs dans ou hors du cadre familial. Le véhicule utilisé devra impérativement être assuré.

Tarifs conduite supervisée

Boîte
automatique

La formation sur un véhicule à boîte de vitesse automatique est accessible à tous les candidats au permis de conduire. Elle reste identique à celle d’un permis B, cependant, elle est réduite à 13h (au lieu de 20h sur un permis en boite manuelle).

Une fois le permis obtenu, vous ne pourrez conduire que des véhicules à boîte de vitesse automatique par la suite.

Tarifs boîte automatique

Remise
à niveau

Le recyclage/perfectionnement s’adresse à toute personne possédant déjà un permis, français ou étranger, valide en France et qui voudrait reprendre confiance ou améliorer certains acquis, cette formule est à l’heure et s’adapte à vos besoins.

Tarifs remise à niveau

Rendez-vous
post permis

L’auto-école propose aux conducteurs en période probatoire, titulaires d’un nouveau permis, de suivre une formation post-permis entre le 6e et le 12e mois qui suivent son obtention (période où l’accidentalité est la plus élevée chez les nouveaux conducteurs).

L’objectif de cette formation est de susciter chez les conducteurs novices un processus de réflexion sur leurs comportements au volant et leur perception des risques au moment où ils acquièrent davantage d’assurance.

UNE FORMATION CERTIFIÉE DANS UNE ÉCOLE DE CONDUITE LABELLISÉE

L’enseignant de la conduite, spécialement formé, est responsable de l’animation de chacune de ces formations.

La formation est collective (6 à 12 élèves par stage) afin de permettre un maximum d’échanges sur les expériences de conduite entre les conducteurs d’une même génération.

La durée de la formation est limitée à une seule journée (7 heures).

RÉDUCTION DE LA PÉRIODE PROBATOIRE

Depuis 2003, le permis de conduire est probatoire et doté d’un capital initial de 6 points. La période probatoire est de 3 ans. Le permis est crédité de 2 points tous les ans, à condition de ne pas commettre d’infraction entraînant un retrait de points. Cette période semble indispensable pour que le conducteur gagne en maturité et obtienne ses 12 points.

Cette période probatoire est réduite pour ceux qui ont opté pour la conduite accompagnée (apprentissage anticipé de la conduite pour la catégorie B). Elle passe de 3 à 2 ans avec récupération de 3 points par an.

Les conducteurs qui s’inscriront à la formation post-permis sur la base du volontariat pourront accéder plus rapidement au capital de 12 points sur leur permis : la période est réduite d’un an pour les candidats ayant suivi la filière traditionnelle (elle passe de 3 à 2 ans),  et est réduite de 6 mois pour ceux ayant bénéficié de la conduite accompagnée (sous réserve qu’ils n’aient pas été condamnés pour une infraction ayant donné lieu à retrait de points sur leur permis de conduire) (elle passe donc de 2 ans à 18 mois).

Tous les membres de l’auto-école Jolimont mettent leur savoir-faire et leurs compétences à votre service pour vous préparer au mieux dans l’ apprentissage de la conduite.

Stage de
récupération
de points

Consulter nos taux
de réussite sur
vroomvroom.fr